Thème directeur du 7eme Mois de la photo

Thème directeur du 7eme Mois de la photo

De quelle histoire ou fiction le corps photographié aujourd’hui est-il l’image ?
Sous le titre général de BodyFiction(s), la septième édition du festival Mois européen de la photographie au Luxembourg présente des œuvres d’une vingtaine d’artistes-photographes émergents qui s’intéressent aux nouvelles représentations du corps et de la figure humaine.
Les positions artistiques de cette nouvelle génération de photographes – en grande majorité des femmes – divergent des modèles classiques par une démarche plus libre et une interrogation souvent inquiète – voire inquiétante – des modèles traditionnels.
Caractérisée par la fragmentation et la dislocation du corps, cette photographie s’inscrit dans un contexte de mutations esthétiques marquées par une interrogation sur les genres masculins ou féminins et de façon générale par une remise en question des rôles et caractéristiques des sexes.
Read more

Emoplux 2019 preview

Emoplux 2019 preview

Notre association prépare activement 2019, la septième édition du festival. Les journées d’ouverture auront lieu du 15 au 18 mai 2019. Comme pour les années précédentes les institutions d’art et galeries privées participeront à cette manifestation qui est devenue incontournable dans le paysage culturel luxembourgeois. La cérémonie d’ouverture ainsi que le remise du prix EMOP Arendt Award sont prévues dans les locaux de l’étude Arendt à Luxembourg / Kirchberg.
Les expositions dans la capitale, notamment au Mudam, au Casino Forum d’art contemporain, au MnHA et au Cercle-Cité, à la villa Vauban et à l’abbaye de Neumunster, au Centre culturel Portugais Camoes ainsi qu’à Dudelange au CNA  et à Esch/ Belval à l’Université du Luxembourg.

Read more

Kunst Haus : notre partenaire viennois

Kunst Haus : notre partenaire viennois

 KUNST HAUS WIEN été conçu par Friedrich Hundertwasser et abrite aujourd’hui le musée de cet artiste visionnaire ; ses expositions temporaires sont consacrées à la photographie des XXe et XXIe siècles.A partir du printemps 2019, l’institution est responsable de l’organisation du nouveau festival appelé Foto-Wien.
S’appuyant sur les conceptions de Hundertwasser en matière d’écologie et de société, KUNST HAUS WIEN, est le premier « musée vert » de Vienne. Il offre un nouvel espace aux artistes et créatifs qui articulent une vision critique autour de sujets tels que le développement durable, le changement climatique, le recyclage, l’urbanisme ou les problèmes inter-générationels d’aujourd’hui d’un point de vue critique et contemporain.
Read more

Arendt emop award 2019

The nominess for the 2019 Arendt & Medernach European Month of Photography award are: Carina Brandes, Kate Cooper, Weronika Gesicka, Alix Marie, Smith Bogdan.