Centre d'art Nei Liicht

Centre d'art Nei Liicht

25, rue Dominique Lang L-3505 Dudelange

Tél: (+352) 51 61 21 292 Mer - Dim: 15h00 - 19h00

http://www.centredart-dudelange.lu

Y’a pas photo: Bruno Baltzer & Leonora Bisagno

Y’a pas photo concerne une exploration de l’image à l’ère de la post-vérité. L’exposition propose une lecture différée de l’actualité et de l’information en pointant sur des images et des faits touchant à différentes déclinaisons du politique.
D’un côté c’est la représentativité du corps politique dans le temps qui est mise sous observation. Images ultra médiatisées et manipulées, ce sont les technologies contemporaines et datées ou les dispositifs scientifiques qui, par leur application singulière et protocolaire, permettent d’interroger les sujets montrés : analysés, agrandis, détournés, retournés jusqu’en révéler une différente matière iconique.
De son éligibilité à son officialisation, de son apparition à sa persistance, l’image du chef est centrale en termes d’auto-référentialité et légitimation, devenant expression de politiques d’ouverture ou tournant vers des régimes dictatoriaux.
De l’autre côté c’est l’existence de contre-pouvoirs qui, grâce à l’action individuelle et collective, modifient petit à petit les rapports de forces, autant économiques que militaires ou juridiques, qui sont en train de miner démocratie et liberté. Mis en relation sensible, pouvoir et principes égalitaires s’opposent manifestement ou se confondent indistinctement dans le chaos médiatique.
Les œuvres explorent l’état de tension extrême dans lequel les sociétés contemporaines se trouvent. L’exposition présente ainsi par la complexité des éléments qui la composent et les réflexions qui la construisent, les sentiments contrastants et divergents de notre temps.
Y’a pas photo se montre métonymie visuelle d’un corps, plus que fragmenté, où signes et traces d’existence se mêlent de façon illisible dans un monde atomisé et polarisé par la société de données à systèmes de crédibilité variables.
Y’a pas photo interroge par son processus, les modes de représentation actuels, les effets de la médiatisation sur la compréhension de la réalité et les mutations perceptives en acte.
Y’a pas photo, au centre d’art Nei Liicht de Dudelange, présente photographies, sculptures et installations.