château de clervaux

château de clervaux

L-9712 Clervaux

Tél: (+352) 92 96 57 Exposition permanente ouverte du 1er Mars au 1er Janvier Mer - Sam : 12h00 - 18h00

http://www.steichencollections-cna.lu

CNA / Steichen collections: The Family of Man, Mémoires du monde de l’Unesco

Exposition tant célébrée que controversée par le grand public, les artistes et critiques, The Family of Man est aujourd’hui légendaire dans l’histoire de la photographie. Pensée par Edward Steichen comme un miroir de l’humanité visant à tisser des liens entre les peuples, la photographie de l’après-guerre est ici véhicule d’un message humaniste. Pour son projet ambitieux, Steichen rassemble 4 millions de photographies pour en sélectionner 503 de 273 auteurs originaires de 68 pays. Avec ceux-ci, il compose un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes. Les images d’auteurs tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, … sont mises en scène d’une manière moderniste et spectaculaire.
Montrée pour la première fois en 1955 au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, l’exposition attire près de 10 millions de visiteurs lors de son périple international, après lequel elle est léguée au Grand-Duché de Luxembourg.
Aujourd’hui exposition historique et patrimoine photographique, la collection entièrement restaurée est montrée dans les salles rénovées du Château de Clervaux, alliant une approche et une interprétation contemporaine au respect de son histoire.