neimënster

neimënster

28, rue Münster L-2160 Luxembourg-Grund

Tél: (+352) 26 20 52 1 Lu - Ven: 8h00 - 19h00 Sam - Dim: 10h00 - 18h00

http://www.neimenster.lu

Deuxième génération: La mémoire contre tous les fascismes


Cette exposition est dédiée à Pierre Gattinoni, déporté résistant, arrêté par la Gestapo française, les convois Nuit et Brouillard l’ont conduit à Mauthausen où il a été interné pendant 26 mois.
Alors que les survivants juifs, résistants, tziganes et homosexuels de la barbarie nazie sont de moins en moins nombreux, les défenseurs de cette idéologie qui les a exterminés essaient de se « dé-diaboliser » pour prendre le pouvoir légalement dans le monde entier.
Les Nuits et Brouillards permettent aujourd’hui que se noient les migrants tandis que les succursales de Daesch viennent ensanglanter nos concerts, nos humoristes et nos fêtes nationales.
Cette exposition réunit différentes séries produites entre 1987 et 2008 dont la forme et la finalisation varient pour mieux toucher des publics de diverses générations.
La série « Trains » rappelle les conditions inhumaines des transports vers les camps. Les « Albums » offrent le cadre d’un livre mémoriel. Les boîtes des « Plans-films » montrent comment les images témoignages sont devenues invisibles, quasi obscènes.
Les « Masques » inscrivent ces victimes raciales et politiques dans l’ensemble des morts civils connus ou anonymes qui ont endeuillé le XXème siècle. Les « Chaconnes » résonnent de ces corps martyrisés qu’on respectait moins que des viandes.
Notre siècle dorénavant voit les mêmes formes historiques et d’autres fascismes nous menacer, que les apprentis bourreaux de tous ordres sachent que « non le sang ne sèche pas vite en entrant dans l’histoire », la deuxième génération, nos enfants et petits enfants se battent pour cette mémoire là, pour cette liberté là qui n’a pas de prix.
www.christiangattinoni.fr

©Christian Gattinoni

©Christian Gattinoni