Emoplux 2019

Emoplux 2019

Notre association prépare activement 2019, la septième édition du festival. On a retenu provisoirement la deuxième semaine du mois de mai.
Même si la majorité des expositions devraient se situer de nouveau dans la capitale, notamment au Mudam, au Casino Forum d’art contemporain, au MnHA et au Cercle-Cité, les villes de  Dudelange, Ettelbruck et Clervaux devraient être de la partie également. Nous solliciterons également, comme dans le passé, l’Arsenal à Metz et – nous envisageons la possibilité – le Centre Pompidou. A l’heure, rien n’est décidé car il y a encore trop d’impondérables: une nouvelle directrice prendra son poste au Mudam, Mme Danielle Igniti qui a porté à bout de bras, un ensemble impressionnant d’initiatives à Dudelange et notamment à la galerie Nei Liicht part à la retraite. Nous verrons.

Nous espérons retrouver à plus grande échelle la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et l’espace Carré-Rotondes ou encore la Fondation des Architectes ( LUCA ).
Du côté des galeries privées, la situation est un peu plus critique avec la fermeture de Wildproject. Mais nous retrouverons certainement les habitués que sont  la Galerie Clairefontaine  ainsi que Galerie Nosbaum & Reding.
Mentionnons également notre partenaire fidèle l’étude d’avocats Arendt &Medernach qui s’est révélée au fil des années un appui incontournable. L’étude apporte un soutien important à nos initiatives notamment par la création du prix Arendt & Medernach pour le Mois européen de la photographie.
En principe, nous nous attendons également à la participation d’instituts financiers comme la Banque de Luxembourg ou encore la Deutsche Bank comme cela a été le cas dans le passé pour certaines éditions précédentes.
En ce qui concerne nos partenaires des huit capitales européennes, la prochaine rencontre est prévue fin janvier à Vienne.
Le thème directeur provisoirement retenu tourne autour de la figure humaine et de sa représentation.