Révélation(s) – Plateforme est le titre donné à un événement où artistes émergents et experts de photographie contemporaine se rencontrent pour présenter leur travail à des experts internationaux et au public. ( auditoire )  A la différence des “portfolios reviews “ classiques, l’artiste est invité à présenter et commenter son travail en public à travers une présentation Powerpoint ( 10 minutes par photographe en anglais ). Du fait de la présence d’une communauté internationale, la langue choisie sera obligatoirement l’anglais. A la fin de toutes les présentations, l’artiste prendra l’avis individuel de chaque expert présent qui commentera son travail en tête à tête.

Créé par Café-Crème Asbl et l’Université du Luxembourg dans le cadre du Mois européen de la Photographie au Luxembourg 2015, la première édition a eu lieu en avril 2015 . Les organisateurs avaient opté pour une sélection restreinte d’artistes-photographes qui pouvaient présenter leur travail. Le concept était proposé par la collaboratrice de Café-Crème Cristina Dias de Magalheas.

La plateforme de rencontre Révélation(s) pourra, le cas échéant, aboutir à des futurs projets d’expositions ou de publications pour chacun des photographes participants au cas où les des experts le sollicite pour une exposition dans l’institution qu’il gère. Il pourra aussi le recommander à des collègues.

 

 La deuxième édition de Révélation(s)/ Portfolio – Plateforme – Luxembourg a eu lieu dans le cadre du 6eme Mois Européen de la Photographie au Luxembourg le 26 avril 2017 au Cercle Cité (Auditorium ) de la ville de Luxembourg.

Les dix candidats retenus pour présenter leur portfolio au public étaient :

Becker SvenDul KrystynaFrankle RobertGuillaume SylvieLejona AndrésLindström Ann SophieLoder BorisRies RaoulWagener Daniel

Les invités experts pour l’édition 2017 étaient : Thomas Licek, directeur de Eyes On – Monat der Fotografie Wien ; Jean-Luc Soret, commissaire d’exposition à la Maison européenne de la Photographie; Christian Gattinoni, professeur à l’école nationale supérieure de photographie à Arles et critique d’art ; Alessandra Capodacqua, Florence, curatrice ; Nathalie Herschdorfer ( directrice du Musée des Beaux-Arts de Lelocle, Suisse ) ; Marion Hislen, directrice du festival Circulation(s), Paris ; Gabriella Uhl ( Budapest ) curatrice et professeur à l’université de Budapest.

 

Le travail de chaque candidat sera publié dans le catalogue du Mois Européen de la Photographie au Luxembourg (2018/19) – pages dédiées à Révélation(s) / Portfolio – Plateforme – Luxembourg.