Banque de Luxembourg

Espace accueil du siège
14, boulevard Royal
L- 2449 Luxembourg

www.banquedeluxembourg.com

à partir du 12 mai
Du lundi-vendredi / Heures de bureau 9:00 - 16:30 h

Collection photographique: Acquisitions récentes de la banque


photo: Sze-Tsung_Leong

Les acquisitions photographiques récentes pour la collection de la Banque de Luxembourg montrent un intérêt particulier pour l’architecture et l’urbanisme.
Parmi ces photographies de grand format où le bâti est caractérisé par une certaine conception du point de vue et de la temporalité, la série des cours intérieures de Marie Bovo nous frappe par sa pictorialité. Ses contre-plongées du ciel, photographiées au milieu d’une cour intérieure à différents moments de la journée, deviennent par cet angle de vue particulier des compositions presque abstraites.
Dans un autre registre, la série Horizons de l’artiste Sze Tsung Leong joue aussi sur le point de vue en privilégiant l’horizontalité de l’image tout en mettant en relation le plein et le vide, le proche et le lointain. Avec son esthétique presque picturale la photographie Garonne exprime photographiquement ce que Walter Benjamin appelle le “si proche, si loin” de l’aura.
A travers la distanciation objective du photo-reporter, Alfred Seiland révèle aussi une spatialité étrange. Tout en faisant émerger des représentations cinématographiques et littéraires de ces photographies à l’ambiance de road movie, il réussit à exprimer cette réalité sous un aspect formel plus plasticien que réaliste.
L’exposition montre trois propositions d’artistes et d’œuvres qui s’inscrivent dans les nouvelles recherches et les thématiques actuelles autour du paysage urbain. PdF