Bibliothèque nationale

37 Bvd. F. D. Roosevelt / L-2450 Luxembourg / T (+352)  22 97 55 – 1
www.bnl.lu

Date de l’exposition: 4.05 - 11.06.2011
Heures d’ouverture : Mardi - vend. : 10:30 –18:30h / sam. 09:00– 12:00h

Armand Quetsch / Bruno Baltzer

Sous le thème de la mémoire, la Bibliothèque Nationale du Luxembourg présente des oeuvres qui confrontent le privé et le public dans un choix de photographies issu de différentes séries récentes des deux artistes.
Armand Quetsch, dans ses séries Ephemera et Nickla explore les lieux d’une mémoire familiale en combinant les différents genres artistiques comme le portrait, la nature morte et le paysage dans une optique de présentation participative pouvant éveiller de nouvelles correspondances visuelles et cognitives auprès du spectateur. L’évocation plus que la révélation d’un privé, d’un quotidien passé, d’une intimité abandonnée trouve sa forme visuelle dans un langage plastique personnel

Le titre de la série « After Midnight », de Bruno Baltzer, sonne comme un morceau de jazz be bob des années 60. Commencée en 2004, les photographies ont en effet été réalisées après minuit lors des quatre éditions de la traditionnelle foire luxembourgeoise Schouberfoer.
Alors qu’on s’attend à une atmosphère noire, au rythme de blues, dans une nuit énigmatique, on découvre des images sérielles et structurées, qui sont loin d’être improvisées. Construites systématiquement sur le principe de la fusion de deux ou plusieurs prises de vues, assemblées de sorte à brouiller légèrement la frontalité photographique, les photographies se présentent comme série qui rappelle, quoique dans un esprit postmoderne, la typologie des photographes conceptuels.