Centre culturel de Rencontre
Abbaye de Neumünster

28, rue Münster / L-2160 Luxembourg / T (+352) 26 20 52 1 / contact@ccrn.lu
www.ccrn.lu

Date de l’exposition: 3 mai - 31 juillet 2011

 Images du Mois européen de la photo

Parvis du Centre et cour intérieure

avec le concours précieux de:

Findel
Photographies d’Andrès Lejona

17 avril - 17 mai

Depuis la révélation de l’esthétique des New Topographics et des approches typologiques et objectives de l’Ecole de Düsseldorf, dans les années 70, la photographie du paysage naturel et urbain –à laquelle on peut associer les extérieurs et les intérieurs- s’inscrit dans une logique qui est au confluent du documentaire et de la démarche plasticienne conceptuelle.
Cette réinterprétation du genre qui revalorise le document en lui donnant une place importante dans l’art contemporain se traduit par un dispositif rigoureux basé sur la frontalité, la sérialité, l’objectivité et la neutralité.
Venant plutôt du champ photographique que des arts plastiques, Andrès Lejona s’est posé tout au long de ses séries cette question de l’antinomie entre art et document.
Au fur et à mesure de l’investigation artistique, ce choix d’images s’est concrétisé afin de contribuer à créer une série d’une beauté dérangeante dont les références esthétiques s’apparentent de la poésie équivoque du vide d’un Walker Evans, d’un Robert Frank ou d’un Lewis Baltz.
Dans cette série de Lejona les photographies froides, reflétant la solitude des lieux et l’absence des gens, accentuent la fragmentation de l’architecture d’intérieur et nous montrent une autre vision des lieux.