Galerie Bernard Ceysson

2, rue Wiltheim, L-2733Luxembourg / T (+352) 26 262 208 / www.bernardceysson.com
Heure d'ouverture: Mardi - samedi : 11:00-18:00h

Louise Bossut / Jean-Antoine Raveyre / Christian Mosar / Judith Walgenbach

Exposition: 28.04 - 18.06. 2011

Louise Bossut est née le 29 novembre 1979 à Feurs (France), elle travaille à Bruxelles.En voulant renouer avec le vocabulaire pictural des maîtres de la Renaissance et de l'âge classique, les photographies de Louise Bossut interpellent notre mémoire et jouent de la familiarité que nous entretenons avec les chefs d'oeuvres de la peinture ancienne. Ainsi, ses Portraits bruxellois résonnent-ils comme un hommage rendu à Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden et leurs suiveurs. Louise Bossut s'y approprie le vocabulaire plastique des Primitifs flamands (précision du rendu, poses de trois-quart, vêtements foncés, arrière-plan sombre), mais aussi certaines attitudes plus proches des portraits italiens de la Renaissance.

Jean-Antoine Raveyre est né en 1977 à Saint-Etienne où il vit et travaille.
Ses travaux photographiques sont emprunts de l'histoire même de la peinture. Le travail de mise en scène souligne cette volonté de produire une image picturale avant tout, même si le medium utilisé demeure la photographie. L'étude de la composition, la recherche de l'harmonie colorée,  de la lumière et la théâtralisation des modèles suggèrent cette volonté picturale. L’omniprésence de la mort dans l’art photographique s’inscrit et détermine ses travaux. La photographie fonctionne comme un catalyseur de la présence de la mémoire et capte l’énergie latente et spirituelle que seul, cette mort libère.

Christian Mosar texte non communiqué

Judith Walgenbach opens art to scientific methods and issues: she applies considerations of scientific theory to the sphere of art, thus essentially continuing the path broken by Marcel Duchamp; the latter, on the one hand critized both the art and scientific system of his time; on the other hand he redefined the former as a matter no longer purely of aesthetics but, above all, of knowledge.