Musée national
d'Histoire et d'Art

Marché-aux-Poissons / L - 2345 Luxembourg/ T (+352) 47 93 30-1/ musee@mnha.etat.lu / www.mnha.public.lu /
Ouverture: Mardi - dim : 10h00 - 18h00 / Jeudi : 10h00 - 20h00/ Fermé le lundi

Braco Dimitrjevic
Positions photographiques contemporaines sur le thème du portrait

18 mars – 28 août 2011

À partir de son idée de Post-Histoire, Braco Dimitrijević, l’un des pionniers de l’art conceptuel, développe une œuvre qui questionne les représentations historiques et les valeurs véhiculées par l'image photographique.
L’exposition au  Musée national d’histoire et d’art Luxembourg  comprendra des œuvres-phare de la carrière de l’artiste ainsi que des créations originales réalisées dans le cadre du Mois Européen de la Photographie 2011.
Au début des années 1990, il commence un cycle d’installations, avec des portraits d’artistes, de musiciens et de scientifiques célèbres. Ses installations poétiques aux portraits d'artistes célèbres renvoient à la place de l'oeuvre d'art et de son créateur dans l'histoire de l'art, proposant de nouvelles lectures ainsi que des interprétations créatives et libres. Les visages de ces personnages illustres sont beaucoup moins connus que leurs exploits, ce qui rend leurs portraits presque aussi anonymes que ceux des passants ordinaires. Ces œuvres défendent la créativité individuelle, le talent et la liberté de penser contre les forces du pouvoir, du conformisme et de l’autorité de l’histoire.

commisaire de l'exposition: Paul di Felice

Souvenirs d'Egypte:
Photographies anciennes, cartes et lithographies de la collection Dan Kyram, Jérusalem
18 mars – 28 août 2011

A l’exemple de la documentation photographique de l’Egypte au 19ème siècle, l’exposition s’intéresse au rôle de la photographie comme vecteur d’informations scientifiques et d’un imaginaire collectif européen en construction. L’exposition présente environ 130 œuvres, en grande majorité des photos de la 2ème moitié du 19ème siècle. La confrontation avec des lithographies montre les interférences entre ces médias qui livrent au public une vue occidentale de l’Egypte,influencée par le romantisme et l’orientalisme europééen. Mais ces premières photographies véhiculent aussi des informations historiques sur une Égypte à l’aube du tourisme de masse.

commisaires de l'exposition: Michel Polfer & Gilles Zeimet
en collaboration avec la Bible Lands Museum .

Edward Steichen (1879 – 1973)
Les portraits

Edward Steichen est à juste titre considéré comme l’un des meilleurs photographes portraitistes du 20e siècle. Son travail dans ce domaine s’étend sur une période de trente ans, des images picturales - sensuelles et floues - publiées dans le magazine Camera Work aux portraits détaillés, nets et précis réalisés pour Vogue et Vanity Fair. A travers l’œuvre de Steichen, il est ainsi possible de suivre l’évolution du portrait photographique d’un outil documentaire vers une forme d’art indépendante.
Tout au long de sa carrière exceptionnellement variée et longue, Steichen a toujours été à la recherche de l’élément humain, possédant cette capacité à fusionner l’individualité humaine et la représentation visuelle en une parfaite image tout en tissant des liens solides entre ses œuvres et le spectateur.
L’exposition donne un aperçu de cet aspect particulier de l’œuvre de Steichen en présentant une soixantaine de portraits sélectionnés dans la collection du musée