Clervaux- cité de l'image

Lieu d'exposition: Clervaux
Place du marché
Exposition: avril- juillet à travers la ville

info@clervauximage.lu / www.clervauximage.lu / +352 26 90 34 96

Clervaux – cité de l’image propose différentes installations photographiques à ciel ouvert tout en reprenant le concept « DistURBANces » du « Mois européen de la photographie ».
Il existe deux perspectives : d’un côté les œuvres montrées affrontent le sujet de différents points de vue, de l’autre c’est leur exposition dans l’espace urbain qui provoque l’étonnement, même le scepticisme.


R. Riedler


Reiner Riedler décrit dans son travail « Fake Holidays » les efforts illimités du lobby touristique à traduire dans la réalité les attentes sociales. La contrainte de rendre la fiction réelle aboutit dans des parcs d’attractions artificiels et monumentaux…
Thomas Wrede illustre comment s’entremêlent l’espace réel et celui représenté dans sa série « Manhattan Picture Worlds ». Les affiches publicitaires monumentales envahissent l’espace public et définissent sa perception…
Les « pompes à essence » de Michel Medinger appartiennent à une espèce en
voie de disparition. Dans leurs compteurs se reflète une époque évoluée qui rappelle au contemplateur l’écoulement du temps…
La série « Jungle d’asphalte » de Pia Elizondo reflète la relation entre l’homme et l’animal. Le vignettage des images traduit l’étroitesse des enclos pour animaux conçus et accordés par l’homme et souligne une perspective voyeuriste. L’homme démontre sa domination en traçant une limite aussi bien optique que réelle…
Marc Cellier, « Entre chien et loup » : Ses photographies ouvrent le regard sur le paysage urbain nocturne : marqué par l’absence de l’homme, l’espace public devient la scène pour d’autres acteurs. Est-ce que l’animal a survécu à l’homme ? Et est-ce que la croyance humaine en sa dominance par rapport à l’animal n’a été finalement qu’une conviction utopique…