Université du Luxembourg

Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education
Campus Walferdange route de Diekirch
Installation à l'extérieur entre bâtiment central et bâtiment VI

25.04 - 27.10. 2013

Walden par Robert Hornung

Le projet « Walden » est d’abord un projet de livre,  presque un livre-objet qui cherche par sa qualité de papier et sa mise en page d’éveiller chez celui qui le feuillette la mémoire des sens que le quotidien a fait sommeiller. A partir de l’édition un projet d’exposition s’est développé qui reprend le thème initial de cette beauté banale de la forêt au quotidien en renforçant le propos formel esthétique. L’immersion dans cette intemporalité et le resourcement à partir d’une forêt qui se trouve à proximité de la ville est évidemment en écho de l’expérience du philosophe américain de la fin du 19e siècle Henry David Thoreau qui a vécu de façon primitive dans une hutte pendant deux ans dans la forêt à quelques kilomètres du village Walden au Massachusetts. C’est pendant cette période qu’il a écrit des textes philosophiques qui dénoncent l’industrialisation et la perte des valeurs humaines.


En nous rapprochant de la nature, nous nous rapprochons de nous-même. Lorsque nous sommes un peu plus nous-même et devenons un peu plus nature, il est dans la nature des choses que nous éviterons automatiquement de nuire à autrui. C’est cela  la quintessence de H.D. Thoreau.
Plus qu’un hommage, ce serait plutôt une invitation à relire Thoreau et à redécouvrir le bien-fondé de ses idées et expériences. Mais c'est aussi un appel au public, à la pratique de se rendre plus souvent dans la nature, de s'y immerger, ne fut-ce pour quelques dizaines de minutes par-ci, par-là.