Kiosk - AICA

Kiosk - AICA

Angle Place de Bruxelles / Pont Adolphe (NeiBreck)

http://www.aica-luxembourg.lu

illumination Is the new interior sensation


Pendant la 5e édition du Mois européen de la Photographie, Laurianne Bixhain va investir le nouveau Kiosk de l’Association internationale des critiques d’art de Luxembourg. Celui-ci dans son PVC blanc immaculé se situe au milieu du carrefour de la place de Bruxelles, un endroit central et décalé à la fois, car sorti d’un contexte muséal habituel. Ce qui en soi correspond parfaitement à la démarche de l’artiste, qui travaille sur les objets, les endroits, les formes et les matières en les plaçant dans une ambiguïté certaine, de par le cadrage, la composition ou le traitement de l’image.
Comme résultat de son voyage de recherche à Chicago et sa résidence à Istanbul, elle propose ici une installation émanant des photographies qu’elles y a prises – un assemblage et des amalgames abstraits d’observations dans leur ensemble, proposant des formes, des couleurs, des intensités de lumière et de matières émanant de signifiants pourtant concrets. L’observateur a la liberté de constituer les liens, de redéfinir d’autres trames et des dramaturgies qui lui sont propres. Le projet pour le Kiosk permettra un aperçu de la délicatesse maîtrisée avec laquelle l’artiste observe elle-même les éléments qui l’entourent et comment elle en joue. A travers un filtre d’une certaine poésie, elle maintient les signifiés dans une certaine construction. On y découvre les éléments non pas comment ils existent mais l’effet qu’ils produisent, isolés ou en assemblage.

L’installation inclura aussi une photographie de Carole Melchior.

Le voyage à Chicago a été soutenu par le Centre National de l’Audiovisuel et la résidence à Istanbul par le Ministère de la Culture du Luxembourg. La production est soutenue par l’AICA.