neimënster

neimënster

28, rue Münster L-2160 Luxembourg-Grund

Tél: (+352) 26 20 52 1 Ouvert 7/7 de 10:00 - 18:00

http://www.neimenster.lu

Révélations : jeunes talents 2025 exposition



L’œuvre de Liz Lambert peut se décrire comme un processus d’extraction où des détails imperceptibles du réel, enfouis dans le quotidien, sont transformés en images suspendues, figées dans l’éphémère d’un monde chaotique en perpétuel mouvement. Son regard curieux et son approche ludique la poussent à explorer les traces laissées par les individus dans l’espace – qu’elles prennent la forme de lumière et d’ombre, de mouvements subtils, de reflets fugaces. 

Animée par un intérêt pour les conséquences de la guerre de Bosnie et le contexte d’un accident ayant causé la mort de son père (un employé d’une organisation intergouvernementale à la fin de la guerre), Birgit Ludwig s’est engagée dans un voyage sans destination précise. Trente ans après les Accords de paix de Dayton, elle s’est immergée dans des paysages marqués par des mémoires contestables, des traumatismes persistants et des imaginaires de diverses natures. 

Dans sa pratique artistique, Letizia Romanini associe différentes techniques sculpturales à la photographie, repoussant sans cesse les frontières entre l’espace bidimensionnel et tridimensionnel. En mettant en lumière la fragilité et l’évanescence du sujet tout en magnifiant l’intangible, elle crée des instants suspendus, régis par le hasard, à la manière d’un arrêt sur image.

Olivier Schillen refuse de se définir comme photographe. Il préfère se voir comme le spectateur d’une pièce de théâtre qui se joue sous ses yeux. Les photographies de sa série We are All Tourists sont le produit de situations qui échappent à toute mise en scène dans l’espace public, en particulier dans des hauts lieux touristiques et des espaces fréquentés comme les musées et galeries. 

Audacieuse, Luisa Maria Stagno invite le spectateur à plonger dans l’univers méconnu des pigeons urbains sauvages. Sa série documentaire Coupable ? a été réalisée sur deux ans dans les rues d’Esch-sur-Alzette, Bonnevoie et Belval (Luxembourg). Capturés en contre-plongée et en gros plan, ces pigeons révèlent une beauté insoupçonnée. 

Dans sa série intime ...c’est plus facile pour moi comme ça…, Giulia Thinnes explore son parcours personnel, marqué par son identité de genre, son processus de transition et l’impact de ce changement sur sa famille.

L’intimité de la maternité et les complexités de l’amour et de l’héritage sont au cœur de la série Learning to Play de Julia Vogelweith. Après avoir passé des années à documenter la vie d’inconnus, de jeunes mères dans des foyers d’accueil et d’enfants dans des orphelinats – des sujets éloignés d’elle à la fois par l’espace et par l’expérience partagée –, elle tourne son objectif vers sa propre fille. En se concentrant sur cette relation très intime, elle se plonge dans les souvenirs de son enfance. Photographier son enfant dans des moments calmes et invisibles sert d’antidote, un processus de guérison qui l’aide à construire sa propre identité en tant que mère.