Repenser la photographie: Presence / Absence, Visible / Invisible
- Simão Paulo / ERASED 45
- Leffler Lucas / Untitled
- Hameed Raisan / Embers of Narratives Part ll C-print 01
- Godinho Marco / Blind Memory (The Eyes of the Tiger)_01_AL by Andres Lejona
- Annicchiarico Yann / 2023 Gibraltar Night
Dans une société submergée par des informations visuelles souvent douteuses, le choix des œuvres de cette exposition s’inscrit dans une logique de recherche artistique et d’engagement sociétal. Face aux “fake news” et aux dérives liées à l’utilisation de l’IA pour la création d’images, certains photographes développent de nouvelles stratégies de monstration et de circulation de l’image : soit en résistant aux technologies, soit en les ré-utilisant et les déconstruisant.
À travers ses photographies et installations, l’artiste luxembourgeois Yann Annicchiarico explore des mondes qui semblent visuellement inaccessibles.En “photographiant”, à l’aide d’ un scanner posé au sol, il rend visible le monde nocturne des insectes et fait resurgir des vies furtives, marginales par rapport au centralisme humain. Dans un autre registre, le travail multimédia de l’artiste belge Lucas Leffler s’articule souvent autour des questions d’ontologie de l’image. Artiste plasticien et photographe, il revisite l’histoire de la photographie et ses techniques tout en interrogeant l’héritage industriel des grandes compagnies de production de matériel photographique telles que Agfa et Kodak. Par son appropriation et sa déformation des photographies d’archives, Paulo Simão pose, avec sa série Erased, les questions de l’absence/présence et du visible/invisible dans un contexte historique et politique. S’inspirant de l’œuvre de Robert Rauschenberg Erased De Kooning Drawing, il revisite un ensemble d’images issues des archives de la Bibliothèque du Congrès américain, représentant des monuments d’hommes importants ayant marqué l’histoire mais dont certains sont aujourd’hui contestés. L’effacement prend une dimension plus destructrice dans la série Embers of Narratives de l’artiste germano-irakien Raisan Hameed, qui décline les différentes formes de destruction de façon abstraite dans un cycle initié par Risse et ZerStörung. À partir d’images de Google Street View de sa ville natale, Mossoul, il crée des formes en utilisant un outil thermographique qui rappelle des traces de flammes, évoquant les lieux de guerre de son enfance. La narration accompagnée de poésie visuelle est récurrente dans la pratique artistique conceptuelle de l’artiste luxembourgeois-portugais Marco Godinho. Dans certaines œuvres, il utilise la photographie lenticulaire pour créer un espace multidimensionnel où le spectateur, selon sa position, recrée de nouvelles images et active ainsi de nouvelles temporalités de la photographie.