Venue 15.05 19:00 on invitation only
Rethinking photography EMOP ARENDT AWARD
- Simão Paulo / ERASED_07
- Hameed Raisan / Zer – störung_C-prints_kodak_03
- Djourina Marta Untitled 2020
- Bonnot Sylvie / SBO9031XL++CUT-V5 Tiff Fus
- Lehner Simon / Ethics-of-images
- Lehner Simon Ethics of images
Aujourd’hui, de plus en plus d’artistes contemporains revisitent les processus historiques, les questions de genre et le pouvoir potentiel des images pour affronter les défis et les possibilités de notre ère numérique. En se tournant vers des techniques analogiques et des matériaux sensibles à la lumière, ou en revisitant les archives publiques et personnelles, ils affirment ainsi une forme de résistance créative à l’immatérialité croissante induite par l’IA.
Photographe et plasticienne, l’artiste française Sylvie Bonnot, cherche à rendre la photographie plus tangible en interagissant directement avec la matière de l’image. Elle décolle la gélatine de ses photographies pour la déposer sur diverses surfaces, créant ainsi ce qu’elle appelle des « mues ».
Marta Djourina, s’intéresse aux différents phénomènes lumineux qu’elle explore comme médium dans sa pratique photographique. Elle utilise des techniques photographiques historiques pour capturer la notion de toucher. La photographie se dynamise ainsi à travers un processus gestuel qui s’apparente du pictural.
En choisissant l’abstraction et une certaine picturalité dans sa série Zer-Störung, Raisan Hameed, jeune artiste germano-iraquien basé à Leipzig, réutilise les documents très abîmés provenant des archives familiales en les associant à ses propres images prises à Mossoul.
Le travail artistique de l’Autrichien Simon Lehner, en combinant divers matériaux d’archives personnelles et de documents numériques reconstitue ou déconstruit la mémoire et les souvenirs traumatisants.
L’artiste portugais Paulo Simão présente une importante série de photographies en noir et blanc intitulée Erased qu’il s’est appropriée des archives de la Bibliothèque du Congrès américain en les transformant par l’effacement. De ces monuments d’hommes importants, il ne reste que le socle pour témoigner des contextes politiques passés.
Ces propositions émergentes témoignent d’une nouvelle prise de conscience du rôle des images et de la responsabilité des artistes dans un monde de plus en plus virtuel.