18:00
Les plaques autochromes de Batty Fischer ( conférence de Françoise Ploye )
- Batty Fischer Portrait d’homme Vers 1910–1940 © Photothèque de la Ville de Luxembourg
- Batty Fischer Schläifmillen Vers 1910–1920 © Photothèque de la Ville de Luxembourg
- Batty Fischer Porte des Bons Malades, Pfaffenthal Vers 1910–1940 © Photothèque de la Ville de Luxembourg
À l’occasion d’une campagne de restauration de sa collection de 300 Autochrome réalisés par Batty Fischer, la Photothèque de la Ville de Luxembourg propose une conférence dédiée à la technique favorite du photographe luxembourgeois pour restituer les nuances colorées de la nature.
Inventée en 1903, et commercialisée entre 1907 et 1934, la célèbre plaque nommée « Autochrome » par les frère Lumière, est une photographie positive transparente dont les couleurs sont restituées par un réseau très fin de fécules de pomme de terre colorées.
Ainsi, plus de 60 ans après l’invention de la photographie, voici enfin le premier procédé photographique en couleurs commercialisé à grande échelle et accessible à un large public de photographes professionnels et amateurs. À l’instar du daguerréotype, son ancêtre monochrome, l’Autochrome est une photographie positive directe, il s’agit donc d’une oeuvre unique, résultat direct de l’action de la lumière dans la chambre photographique ce qui lui confère une valeur toute particulière. La fécule de pommes de terre colorée lui procure une esthétique qui restera inégalée par son effet doux pointilliste, particulièrement apprécié des adeptes du pictorialisme et des amoureux de la nature.
La collection remarquable de la Photothèque révèle un Batty Fischer, excellent autochromiste, qui a su s’inscrire dans la lignée avant-gardiste des artistes photographes adeptes de la couleur au début du 20 e siècle. Parmi les photographes les plus connus ayant utilisés cette technique, on trouve en effet Edward Steichen, Alfred Stieglitz, Jean-Jacques Lartigue et Heinrich Kühn.
La conférence de Françoise Ploye sera l’occasion de découvrir les détails techniques de l’Autochrome et d’en comprendre les enjeux de conservation. ( conférence le 7 mai à 18:00 )