Kunsthalle Trier

Kunsthalle Trier

Aachener Str. 63, 54294 Trier, Allemagne

https://www.kunsthalle-trier.de

Reconstructing Reality

curator(s): Simon Santschi


 L’exposition internationale organisée dans le cadre du Mois européen de la photographie Luxembourg explore les champs conflictuels entre vérité, authenticité et manipulation de l’image photographique. Intitulée « Reconstructing Reality – La photographie à l’ère post-factuelle », elle est accueillie par la Kunsthalle Trier (Trèves, Allemagne) et réunit des artistes émergents et confirmés qui interrogent, de manière critique, les processus de construction et de déconstruction de la réalité.

L’exposition explore la fonction de la photographie comme moyen de contrôler la perception et examine le rôle qu’elle joue à une époque où les frontières entre réalité et fiction s’estompent de plus en plus. Les œuvres exposées questionnent la fiabilité des informations visuelles et considèrent les possibilités de manipulation des images comme un enjeu majeur de l’ère numérique. En associant approches analogiques et pratiques digitales, elles explorent les potentialités et les limites du médium.

L’exposition rassemble des œuvres de Sissel Annett, Marc Josef Baruth, Matthias Grund, Lisa Hoffmann, Sonja Irouschek, Lia Meret Lehmkuhl, Eva Rosenstiel, Valerie Schmidt et Stefanie Schroeder. Leurs œuvres témoignent de différentes stratégies artistiques dont l’intention est la remise en question d’une réalité construite : tandis que certaines positions s’appuient sur des procédés documentaires, d’autres recourent à des interventions numériques ou la création de mondes imaginaires. L’éventail  des propositions va des manipulations subtiles d’une intelligence artificielle aux déconstructions radicales de la réalité photographique par la peinture.

En intégrant des éléments interactifs et des installations, la Kunsthalle Trier élargit les pratiques classiques de l’exposition et crée un espace de réflexion où le public peut découvrir les mécanismes de fabrication des images. L’exposition « Reconstructing Reality » invite ainsi à une réflexion critique sur le pouvoir des images et sensibilise le public aux enjeux de la construction du réel dans un monde de plus en plus façonné par les images.