Venue : 03.07.2025, 19-21h
Floral Fiction : Claudia Larcher

Larcher Claudia / Floral Fictions 2
Dans l’exposition Floral Fiction, Claudia Larcher présente – avec sa série Still Life 3000 – une fascinante réinterprétation de la tradition de la nature morte, inspirée par la peintre néerlandaise Rachel Ruysch (1664-1750). Ruysch, l’une des plus grandes peintres de natures mortes de l’âge d’or, était connue pour ses compositions florales détaillées et vivantes qui, au-delà de l’esthétique pure, véhiculent des significations symboliques plus profondes. Ses œuvres associaient la précision scientifique à la virtuosité artistique et mettaient en scène la nature comme étant à la fois splendide et éphémère.
Claudia Larcher reprend cette tradition et la transpose à l’ère numérique. À l’aide de l’intelligence artificielle et des médias numériques, elle crée des natures mortes futuristes qui font fusionner le passé et le présent, la nature et la technologie ainsi que l’art et la culture de consommation.
Avec l’exposition Floral Fiction, Claudia Larcher réussit à faire revivre la forme d’art classique de la nature morte et à actualiser de manière impressionnante sa pertinence pour le 21e siècle. L’exposition invite à réfléchir sur le lien entre l’art, la technologie et notre réalité de vie moderne et à aiguiser notre regard sur le caractère éphémère – et la beauté – de notre ère numérique.