Anonymous Project by Lee Shulman

Anonymous Project by Lee Shuman / Amici in Aeternum 2025
L’artiste et cinéaste britannique de renommée internationale Lee Shulman & The Anonymous Project fait ses débuts au Luxembourg avec une sélection de sa série Vitraux, une réinterprétation artistique de la vie au Château de Bourglinster. Lee Shuman introduit dans son oeuvre des personnages ordinaires figurant dans des photographies anonymes pour en faire des protagonistes de récits sacrés, intégrés dans des vitraux conçus par l’artiste. Cette métamorphose transforme l’espace d’exposition, le faisant passer d’un « white cube » aseptisé à un sanctuaire accueillant et vibrant.
Le travail photographique de Shulman évoque des sculptures publiques iconiques, brouillant les frontières entre disciplines artistiques et réduisant les rapports de pouvoir entre sujet et objet. Ainsi, il redéfinit notre perception des espaces sacrés et de l’art contemporain.
Chaque vitrail conçu par Shulman entraîne le spectateur dans un voyage remontant aux origines du Château de Bourglinster au XIe siècle. Des figures anonymes du quotidien sont élevées au rang de personnages sacrés, tandis que l’artiste fusionne la technique médiévale des vitraux avec la photographie contemporaine, enrichissant son récit de symbolisme biblique.