mémoires en transitions
Le projet explore la mémoire collective du secteur primaire du Luxembourg pour y extraire et en préserver les histoires extraordinaires que certaines fermes ont générées et que leurs habitants y ont vécues. Le but est de donner à ces moments vécus une voix, une forme et une matérialité durable à travers une approche scientifique et des démarches artistiques.
Un travail de recherche a en vue de rassembler et de faire apparaître dans une archive spécialement conçue pour l’occasion un matériel très varié, mélangeant messages envoyés, pensées et souvenirs fixés sur papier, objets collectionnés au fil du temps, documents émis, anecdotes et traditions transmises de génération en génération. Cet inventaire servira à (re)construire et (ré)interpréter les histoires des familles par des oeuvres photographiques et des narrations orales permettant des nouvelles ouvertures et des approches individuelles pour diffuser, valoriser, sauvegarder et ramener au présent cet amalgame de témoignages et de traces d’une collectivité définie.
Le dialogue entre d’un côté la recherche et l’archivage de ce patrimoine et de l’autre les diverses démarches artistiques appliquées crée des strates multiples desquels se dessinent non seulement la mémoire d’une certaine communauté, mais dont surgissent – de manière subtile et presque un peu en marge – aussi des sujets tels que la migration, la guerre, la vie quotidienne à la ferme, le rôle de la femme dans le monde agricole et d’autres encore à découvrir.
Ces passages graduels du privé vers le publique et du formel vers l’artistique, ces transitions des histoires et mémoires ainsi que les sujets y ressortissants permettent de proposer aussi bien aux scientifiques qu’à tout autre public de se plonger dans ce qui définit la mémoire collective des familles agricoles et d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance de sauvegarder la mémoire de ces familles pour mieux comprendre leur passé et leur présent. Leur Histoire.
Projet réalisé par Marguy Conzémius et Andrés Lejona, en collaboration avec l’artiste-conteuse Betsy Dentzer.
Réalisé avec le concours du Fonds culturel national Luxembourg, Norbert Brakonier S.A., Fondation ETE, Service des sites et monuments nationaux