Displacement
«Displacement- Carine & Elisabeth Krecké/ Ann- Sophie Lindström Exposition dans le cadre de la 6e édition du festival European Month of Photography avec le soutien de l’’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte » le vernissage aura lieu mercredi, 10/05/2017 à 19h expo du 11.05 au 02/06/2017
Dans le cadre de la sixième édition du Mois européen de la photographie le Cape présente les œuvres de Carine et Elisabeth Krecké et de Anne Sophie Lindström qui s’inscrivent chacune de façon différente à la thématique de la photographie post 9/11 et des sous-thèmes « Surveillance » et « Réfugiés » choisis par Athènes, Berlin, Bratislava, Budapest, Ljubljana, Luxembourg, Paris et Vienne pour leur projet commun.
Dans les dernières séries des Krecké le thème de la surveillance est exprimé de façon originale en nous révélant les images de Google Street View les plus insolites. En parcourant l’Amérique sur Google Street View elles sont tombées sur une image inattendue dans une ville du Dakota du Sud. Cette image montrait un homme armé d’une Kalashnikov traversant la rue en regardant droit dans l’objectif des caméras du véhicule de Google. Leur travail d’enquête visuelle nous parle des déplacements d’espace numérique vers l’espace physique réel et de temps de la visualisation à la présence temporelle réelle pour questionner nos systèmes ambivalents qui cherchent à tout contrôler , à tout visualiser, mais aussi à tout cacher.
A l’opposé du travail conceptuel des Krecké, Anne- Sophie Lindström, dans sa verve documentaire, rapproche le thème du « displacement » à la question des réfugiés au Luxembourg qu’elle a posée photographiquement avec beaucoup d’engagement. En s’insérant dans leurs parcours elle va aborder les questions d’identités et de culture par rapport aux péripéties de leur traversée.