Villa Vauban Musée d'art de la Ville de Luxembourg

Villa Vauban Musée d'art de la Ville de Luxembourg

18, Avenue Emile Reuter L-2420 Luxembourg

Tél : (+352) 47 96 45 52 Lu / Mer / Je / Sam / Dim: 10h00 - 18h00 Ven: 10h00 - 21h00, fermé le Mardi

http://www.villavauban.lu

Sven Johne Cycle grec


Les œuvres de Sven Johne jouent avec les habitudes de représentation et de lecture. En combinant des prises de vue d’une grande simplicité avec des récits sobres et narratifs, il met en œuvre des éléments fictifs dans ses œuvres, qui prennent alors sens au-delà du pur document. Il génère un espace pour des associations essentielles à l’accomplissement de son but : créer des métaphores de l’être et de la conception de mythes alternatifs au moment où les bouleversements planétaires et leurs impacts pénètrent la vie de chaque individu. […] L’écart entre les faits et leur représentation est un aspect essentiel de l’œuvre de Johne, et il se manifeste également dans les 37 pièces de son Griechenland-Zyklus (Cycle grec). La séquence de photos montre le ciel étoilé de lieux tels que Delphes, Olympie et Santorin. L’artiste les a pris lors de sa visite dans ce pays, qui est pour beaucoup le bouc émissaire de la crise de l’euro. Les commentaires qui accompagnent ces prises de vue ressemblent à des extraits d’un carnet de voyage. Ou sont-ils des témoignages de la population locale ? Comme c’est souvent le cas dans les œuvres de Johne, l’élément fictif intervient et « les frontières entre le cas individuel et la société au total, le document et la prédiction deviennent floues » [Extrait du texte d’exposition: Sven Johne: Der Weg nach Eldorado, Klemm’s, Berlin 2013].

Dans le cadre du Mois européen de la photographie (EMOP), la Villa Vauban présente un extrait du Cycle grec et, de ce fait, propose un dialogue entre l’art ancien et l’art nouveau, entre le passé et le présent. Parallèlement, dans le bâtiment le plus ancien du musée, 44 photographies d’Edward Steichen (1879-1973) sont exposées jusqu’au 15 avril 2018, qui constituent le portefeuille de la bibliothèque photographique de la Ville de Luxembourg. L’exposition présente cet ensemble avec une sélection de peintures et sculptures datant de la fin du 19e siècle aux années 1940, et créées par des contemporains luxembourgeois du photographe. Alors qu’Edward Steichen appartenait à la génération des artistes qui visaient à élever au rang d’art à part entière la photographie à ses débuts, qui avaient rejeté l’idée qu’elle était simplement une forme d’enregistrement, Sven Johne considère comme central le rapport entre document photographique et le texte, l’information, le récit et l’histoire. Dans ses travaux, il aborde systématiquement la relation entre ce qui peut être expérimenté et appris et ce qui peut être montré et véhiculé à son sujet. Dans le processus, il devient clair que les photographies documentaires ne sont pas exclusivement un élément du visible, mais qu’elles dépendent du mot et de la connaissance.