galerie clairefontaine espace 1

galerie clairefontaine espace 1

7 Place de Clairefontaine, 1341 Luxembourg

Director: Dr. Marita Ruiter Tel. +352 47 23 24 Tue – Fri 2.30 – 6.30 pm Sat 10 – 12 am / 2 – 5 pm

http://info@galerie-clairefontaine.lu

Raoul Ries – 36 vues du Mont Fuji

Artists:
Ries Raoul


Les photographies de Raoul Ries sont inspirées par le célèbre ensemble de gravures sur bois Trente-six vues du mont Fuji, de Katsushika Hokusai, produit entre 1830 et 1832.
En dépit de la grande variété de scènes montrées, la plupart des copies en couleurs de Hokusai partagent une structure commune. Au premier plan, les gens vaquent à leurs affaires quotidiennes, le milieu se réfère à une échelle de temps différente comme les saisons ou des choses en décomposition, et enfin un aperçu du mont Fuji suggère des changements trop lents pour être perçus au cours d’une vie humaine.
Les gravures sur bois d’Hokusai font partie d’un genre appelé ukiyo-e, qui signifie « images d’un monde flottant », flottant à la fois dans le temps et dans l’espace. Ils sont clairement composés en différentes couches, laissant le Mont Fuji planer au-dessus ou à côté du monde des humains. Souvent, la civilisation s’introduit graphiquement dans l’espace sacré du Fuji. Les arbres ou les poteaux coupés dans la silhouette de la montagne, les toits de maison et d’autres constructions imitent son profil triangulaire.
Les tirages d’Hokusai partagent plusieurs éléments avec des photographies : ils représentent des moments fugaces, ils créent un souvenir d’événements simples et la relation des gens avec le temps est un sujet majeur dans ces images. Tout comme les photographies, les tirages sont mécaniquement reproductibles et abordables et ne sont pas considérés comme de l’art au sens noble du terme.
Cette série concerne le temps, les moments, les saisons, les années, le temps de vie.
(trad. Céline Schall)