Emoplux 2019 preview

Emoplux 2019 preview

Notre association a clôturé avec succès la septième édition du festival cette année avec à la clé une vingtaine de vernissages. Le thème directeur qui avait été retenu –  Bodyfiction(s)  – se voulait une réflexion sur la représentation du corps dans la photographie contemporaine par des artistes qui remettent en cause les modèles traditionnels. La majorité des expositions ont eu lieu dans la capitale, notamment au Mudam, au Casino Forum d’art contemporain, au MnHA, à la Villa Vauban, au Cercle-Cité, à l’Abbaye de Neumunster et au Centre Luca. Nous avons vu avec plaisir le retour de l’Institut français qui a occupé une salle à l’Abbaye de Neumunster et la participation de l’Institut Camoes pour l’Ambassade du Portugal s’est confi. Les villes de Dudelange ( CNA ) et Clervaux ( Cité de l’Image ) sont partie. 
Du côté des galeries privées, nous avions retrouvé les habitués que sont la Galerie Clairefontaine, la Galerie Nosbaum & Reding et un nouveau venu, la galerie MobArt.
Nous tenons à remercier notre notre partenaire fidèle, l’étude d’avocats Arendt qui s’est révélée au fil des années un appui incontournable. L’étude apporte un soutien important à nos initiatives notamment par la création du prix Arendt pour le Mois européen de la photographie.

Du côté des partenaires, nous remercions nos partenaires de Berlin, Budapest, Bratislava et Vienne qui ont soutenu le projet d’un livre sur la corps dans la photographie, paru à l’occasion de l’ouverture du festival à Vienne en mars.