neimënster

neimënster

28, rue Münster L-2160 Luxembourg-Grund

Tél: (+352) 26 20 52 1 Lu - Ven: 8h00 - 19h00 Sam - Dim: 10h00 - 18h00

http://www.neimenster.lu

Particles: photography by Boris Loder

Curateurs:
neimënster



On connaît, dans la littérature, la notion d’identité en tant que thème directeur. Ma série actuelle “Particles“, transforme ce concept en une étude des identités sociales et géographiques à travers une photographie qui prend l’aspect d’une sculpture.
Plutôt que de représenter un lieu par une photographie grand angle, mon choix était d’opter pour une représentation photographique montrant un cube comprimant les objets trouvés sur place. Cette démarche a permis un aperçu détaillé du caractère de l’endroit de façon condensée. La forme stricte et normalisée avec un arrière-plan neutre permet de comparer les lieux représentés. Pour créer cette forme, les objets sont comprimés dans des cubes de verre acrylique normalement conçus pour contenir les artefacts dans les musées. Ici, ils sont utilisés pour préserver les artefacts urbains modernes, ce qui en fait des sujets de recherche archéologique à l’époque de l’Anthropocène.
Sur place, ces éléments sont généralement si dispersés qu’ils deviennent invisibles. Cependant, ils racontent l’histoire d’un lieu donné au moyen de son matériau organique ou inorganique ou à travers les traces de consommation et d’usage qui contrastent souvent avec la fonction originelle du lieu.
Bien que la série puisse être vue comme une étude de type environnementaliste, l’accent est mis sur son aspect socio-géographique, en ce sens qu’il met au défi les clichés que nous avons de certains lieux spécifiques.
Qu’il s’agisse d’ustensiles de drogue sur un terrain de jeu, de restauration rapide sur un terrain de sport, de préservatifs à côté d’une église ou d’un squat de drogués près d’une banque prestigieuse – le contraste entre la fonction première du lieu, et les préjugés des gens est frappant et permet parfois de constater que certains stéréotypes se vérifient.