Rethinking nature
Avec “Rethinking Nature”, le thème générique de cette 8ème édition est décliné de façon à provoquer une rupture avec ce qu’on appelle le genre du paysage. Le point de vue et le cadrage n’obéissent plus à la perspective euclidienne séculaire de la peinture ou de la photographie de paysage classique. N’étant pas non plus assimilable au genre de la nature morte, ces représentations ouvrent de nouveaux espaces micro et macro sur la nature. En plus, le dispositif de fabrication de l’image et d’exposition participe à l’exploration artistique de cette thématique. En conséquence, ces approches artistiques photographiques se caractérisent par la dématérialisation, la déconstruction et la fragmentation signifiant la vulnérabilité de cette nature et exprimant les conflits actuels dans son rapport avec l’homme.
Plus que jamais, l’association avec d’autres disciplines artistiques et scientifiques permettent de nouvelles approches photographiques et vidéographiques interrogeant l’état actuel et contribuant à une prise de conscience écologique. Ces nouvelles démarches photographiques qui se nourrissent des connaissances scientifiques participent aussi à la perception de la nature que nous avons aujourd’hui.
Ainsi, les images de crise de la situation actuelle sont véhiculées artistiquement par une photographie qui se veut performative, multimédia et politique.
Complice d’une expérience esthétique nouvelle, le regardeur est interpellé par la mise en scène et l’installation photographique s’ouvrant à des champs inexplorés.