Bibliothèque Nationale du Luxembourg

Bibliothèque Nationale du Luxembourg


7D, Avenue John F. Kennedy L-1855 Luxembourg Tél. : (+352) 26 55 9-100 E-mail : info@bnl.etat.lu

https://bnl.public.lu/fr.html

Vues du Luxembourg et de “l’Orient”- Francis Frith, un photographe de l’époque victorienne


Bibliothèque nationale du Luxembourg; Francis Frith

La Bibliothèque nationale du Luxembourg présente deux paysages très différents photographiés au 19ème siècle, en relation avec le célèbre photographe anglais Francis Frith : les sites archéologiques grandioses d’un Orient mystérieux et lointain et les quartiers pittoresques de la ville basse du Luxembourg, un petit pays en Europe. À travers l’exposition nous découvrons le concept du photographe, les difficultés que présentait le médium photographique à l’époque et le contexte de la productions des vues exposées.
Francis Frith (1822-1898) acquiert une énorme renommée en Grande-Bretagne durant la seconde moitié du 19e siècle, grâce aux photos ramenées de ses trois voyages en Orient entre 1856 et 1860. L’égyptomanie submerge la société victorienne, les fouilles archéologiques suscitent un grand intérêt et, en 1854, le public afflue pour voir l’Egyptian Court au Crystal Palace à Sydenham.
Au Luxembourg, « un anglais du nom de Simpson, qui travaille pour Francis Frith, prend onze vues de la capitale. On retrouve ces vues collées dans des livres illustrés mis en vente sous le titre Frith’s photographs, sans mention du nom de l’auteur des clichés. L’imprimeur-libraire luxembourgeois Pierre Bruck, les acquiert à son tour pour les vendre ensuite [soit] à l’unité, montées ou non sur carton Bristol, sous 3 formats différents, soit réunies dans un album, toujours sans indication du nom du photographe.»