Depuis 2012, le cabinet d’avocats luxembourgeois Arendt & Medernach, avec des bureaux à Dubaï, Hong Kong, Londres, Moscou et New York, apporte son soutien à la photographie. Ces initiatives ont considérablement contribué à développer un goût pour la photographie et l’art contemporain en général au Luxembourg.

Le cabinet d’avocats Arendt & Medernach récompense tous les deux ans un artiste visuel qui fait partie des expositions communes que le réseau EMOP gère à travers l’Europe.

Pour Arendt & Medernach, l’art contemporain est une passion. Depuis plusieurs années, l’étude s’est prononcée plus particulièrement en faveur de l’art photographique en exposant des artistes du monde entier dans ses locaux situés à Luxembourg-Kirchberg. Des œuvres d’artistes renommés comme David La Chapelle, Beat Streuli, Marie-Jo Lafontaine, Candida Höfer, Günther Förg et Valérie Belin ont été exposées avec des œuvres de jeunes talents. Progressivement, Arendt & Medernach a construit sa propre collection d’art, représentative des principaux courants de la photographie contemporaine.
Fidèle à sa passion, Arendt & Medernach souhaite encourager l’ouverture d’esprit, la diversité et le partage des émotions. C’est donc un grand plaisir pour Arendt & Medernach d’être affilié au «Mois européen de la photographie» et d’apporter son appui aux membres du jury composé d’experts issus des huit villes partenaires du «Mois européen de la photographie» à savoir Athènes, Berlin, Bratislava, Budapest, Ljubljana, Luxembourg, Paris et Vienne.

Les cinq artistes présélectionnés s’intéressent à la complexité de la corrélation entre l’homme et la nature et réfléchissent chacun à sa façon sur les nouvelles représentations et fictions du paysage. Avec les photographies de Vanja Bucan nous entrons dans un univers fantasmagorique et onirique illustrant un écosystème disposé de manière inhabituelle. Chez Inka&Niclas les visions perturbées du paysage sont de l’ordre de l’étrange et du sublime, alors que les photographies des villages ruraux russes en ruine de Danila Tkachenko témoignent d’une époque historique révolue. Chez Anastasia Mituykova comme chez Maria Magdalena Ianchis, les représentations des icebergs et paysages de glace du Groënland se déclinent sous différentes formes d’images mentales et réelles qui se présentent dans des installations où l’archive et la mémoire tentent de représenter les stigmates de l’Anthropocène et de combler le vide laissé par l’impossibilité de photographier la complexité de la nature.
Le jury EMoP était composé de Paul di Felice (président / Luxbg), Bettina Leidl (vice-présidente / Vienne) et des membres du comité Emmanuelle Halkin (Paris), Verena Kaspar- Eisert (Vienne) et Rui Prata (Lisbonne).

The winner of the 2019 edition is Weronika Gesicka.
The nominees for the 2019 Arendt & Medernach European Month of Photography award are: Carina Brandes (Germany), Matthieu Gafsou (Switzerland), Weronika Gesicka (Poland) Alix Marie (France), SMITH (France).


Arendt emop award 2017, photo shows emop partners, and winner Samuel Gratacap.

Etaient préselectionnés pour le prix Arendt 2017 du Mois européen de la photographie, les photographes suivants: Samuel Gratacap, Jure Kastelic, Aida Silvestri, Daniel Mayrit, Panos Tsagaris


La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 26 avril dans les locaux de l’étude Arendt & Medernach à Luxembourg-Kirchberg.

Tatiana Lecomte, Bergen Belsen

 Le gagnant de 2015 est Tatiana Lecomte: elle touchera le Prix A&M  “European Month of photography award”, un montant de 5,000 EUR. Les oeuvres de l’artiste ainsi que celles des 5 prés-sélectionnés seront exposées dans les espace de l’étude Arendt & Medernach’s au siège Luxembourg à partir du 22 avril 2015 jusqu’en septembre. Le jury du Prix du Mois européen de la photographie 2015 était composé de Miha Colner (Ljubljana), Paul di Felice (Luxembourg), Gabriella Uhl (Budapest) et Frank Wagner (Berlin). Les noms des artistes présélectionnés sont: Marcell Esterházy, Tatiana Lecomte, Andreas Muehe, Borut Peterlin et Lina Scheynius. Ces 5 artistes ont été sélectionnés parmi les artistes émergents du projet d’exposition «Memory Lab – Photography Challenges History» organisé par le réseau EMOP.