Le Mois européen de la photographie Luxembourg (EMoPLux) est organisé tous les deux ans par Café-Crème asbl depuis 2007 en collaboration avec les villes-partenaires, membres du réseau EMoP asbl (European Month of Photography). L’association est dirigée depuis 1984 par Paul di Felice et Pierre Stiwer, assistés de Krystyna Dul (contact: bureau@cafecreme-art.lu)

Lancé avec l’idée de fédérer quelques institutions-clés du Luxembourg autour de la promotion de la photographie contemporaine, le festival a pris de plus en plus d’envergure pour englober aujourd’hui la quasi totalité des institutions du pays. Le Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mudam), le Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA), le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, le CCR Abbaye de Neumünster, l’espace d’art Cercle-Cité, la Villa Vauban – Musée de la ville comptent parmi les partenaires réguliers. On peut y rajouter les galeries d’art privés comme Nosbaum & Reding, Valerius et Reuter-Bausch.
Mentionnons également la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, la Fondation de l’Architecture et de l’ingénierie (LUCA) parmi les participants occasionnels.
A Dudelange, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et la Galerie Nei Liicht et Dominique Lang appartenant à la ville. À Clervaux, c’est l’association de la commune qui participe à travers son association Clervaux, Cité de l’Image;  à Ettelbruck: le CAP (Centre des Arts Pluriels) à Ettelbruck;  à Esch/Alzette: Konschthal Esch ( Espace d’art Esch ). Le Mois européen de la photographie a pu associer aussi périodiquement l’Arsenal de Metz (Lorraine), l’espace Beda de Bitburg (Allemagne) ainsi que tout récemment l’Académie des Beau Arts de Trêves à ses projets.