Le Mois européen de la photographie Luxembourg (EMoPLUX) est organisé tous les deux ans par Café-Crème asbl depuis 2007 en collaboration avec les villes-partenaires, membres de EMoP asbl (réseau European Month of Photography). Le Mois de la photographie a succédé aux Semaines européennes de l’image, organisées par l’association entre 2002 et 2006 avec l’appui de l’Institut français.

Directeurs et éditeurs : Paul di Felice et Pierre Stiwer (contact: bureau@cafecreme-art.lu)

L’Equipe 2019 du Mois européen de la photographie Luxembourg :  Assia Jarmouni, Krystyna Dul, Cristina Dias de Magalhães, Clémence Galot.

Au cours des 10 dernières années, la quasi totalité des institutions luxembourgeoises a participé à l’événement (Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, le Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mudam), le Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA), le CCR Abbaye de Neumünster (Neimënster), l’Espace Carré Rotondes, le Cercle-Cité, la Villa Vauban, le Musée de la ville ainsi que divers espaces appartenant au secteur financier (Arendt & Medernach, BGL-Fortis, Deutsche Bank, Banque de Luxembourg… ). Parmi les espaces privés, participent régulièrement depuis les débuts, la galerie Clairefontaine ou Nosbaum & Reding, par exemple.

Mentionnons également la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, la Fondation de l’Architecture et de l’ingénierie (LUCA) parmi les participants réguliers.

En dehors de la capitale, à Dudelange, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et la Galerie Nei Liicht appartenant à la ville, organisent régulièrement des expositions dans le cadre du Mois européen de la photographie. À Clervaux, c’est l’association de la commune qui participe à travers son association Clervaux, Cité de l’Image. En 2017 nous avons pour la premières fois comme partenaire l’espace CAP (Centre des Arts Pluriels) à Ettelbruck.

Le Mois européen de la photographie a pu associer aussi périodiquement l’Arsenal de Metz (Lorraine) et l’espace Beda de Bitburg (Allemagne) à ses projets.