Les cinq artistes nominés pour l’EMoP Arendt Award sur le thème Rethinking Identity empruntent des chemins différents à travers des réinterprétations singulières qui dépassent les clichés classiques de l’identité.
Dans une vision plus individuelle, Cihan Cakmak aborde les réminiscences d’une fracture identitaire kurde en créant des situations oniriques personnelles défiant la fragmentation sociale et l’isolement qu’elle a subis. En utilisant le corps féminin comme instrument de pouvoir, Ulla Deventer, à travers une esthétique particulière qui puise à la fois dans la documentation photographique et l’installation d’art contemporain, déconstruit les stéréotypes sur la prostitution. Les représentations de soi déconstruites et les perceptions fragmentaires du corps de Karolina Wojtas créent de nouvelles fictions qui interrogent les concepts de temps et d’espace dans une perspective sociale et relationnelle. Dans un autre registre, le travail de Livia Melzi confronte l’archive et les représentations autour de l’identité à travers ses recherches sur les capes Tupinambá, issues des tribus guerrières Tupi de la côte brésilienne et utilisées à l’origine pour des rituels anthropophages.La question de l’identité culturelle se mêle à des éléments autobiographiques dans l’œuvre multimédia de Jojo Gronostay (né en Allemagne avec des racines ghanéennes). Objets et images d’objets et fragments de corps sont décontextualisés et présentés à une échelle inhabituelle jouant sur les interrelations entre colonialisme et capitalisme.
Ces postures artistiques émergentes expriment différents types d’identités, qu’elles soient individuelles, familiales, culturelles ou territoriales.
Membres du jury EMoP en 2022 : Paul di Felice (président/Luxb), Emmanuelle Halkin (Paris, Fet’Art-Circulations), Verena Kaspar-Eisert (FotoWien), Rui Prata (Imago Lisboa), Maren Lübbke-Tidow (Kulturprojekte Berlin), Delphine Dumont (Bruxelles / Hangar).