Fonds Kirchberg
Fondation de l'Architecture et de l'Ingéniérie

Lieu d’exposition: site anciennes Halles Paul Wurth
1, rue de l’Aciérie / L-1112 Luxembourg-Hollerich

Visites guidées grand public, les 28 mars, 4, 11 et 18 avril
Inscription obligatoire au + 352 26 43 45 10.

T  (+352) 42 75 55 / office@fondarch.lu / www.fondarch.lu /

28.03 - 18.04.2009
Regards sur le Kirchberg.
Photos de Paul Casaer, Pierre Filiquet, André Mailänder, Joseph Tomassini

Le Fonds du Kirchberg est un établissement public. Il a été créé en 1961 pour urbaniser les 365 ha du Plateau de Kirchberg, suite à l’accueil des Institutions de l’Union Européenne par le Grand-Duché. La première grande transformation urbaine a été à partir des années 1990, la transformation de la voie de circulation rapide en boulevard urbain, ceci en vue de la densification du bâti et de la mixité des fonctions, car à partir des années 1980, l’urbanisation du Kirchberg avait commencé à se densifier du fait de l’installation de banques et de sociétés du tertiaire. C’est toujours le cas aujourd’hui, notamment du fait de l’extension de l’Union Européenne à 27.
Si de grands établissements culturels comme la Philharmonie de Luxembourg, le Musée d’art moderne (Mudam), des parcs et des possibilités de loisirs, des établissements du secteur de la santé accroissent l’attrait du Plateau, le Fonds continue à chercher à diversifier son image en construisant des quartiers d’habitation. De nouvelles améliorations devraient encore s’ensuivre du fait de la desserte du Kirchberg par le tramway et l’installation d’une gare périphérique ferroviaire.
Après une première mission sur trois aspect du Plateau – les grands chantiers, les espaces extérieurs, les personnes – qui a abouti à l’été 2008 à une première exposition, le Fonds du Kirchberg poursuit cette année sa documentation photographique avec un autre aspect : les bâtiments qui vont  prochainement disparaître.