ArtgentiK

14, rue Tony Dutreux, L-1429, Luxembourg-B'voie contact@artgentik.lu
Heure d'ouverture: tous ls premiers jeudis du mois de: 18:00-22:00h / tous les samedis de 14:00 - 18:00 ou sur rendez-vous
/www.artgentik.lu

Views
Claude Colomer, Samuel Bollendorff, Paolo Woods

du 7 mai au 03 juillet 2011
Vernissage: vendredi 6 mai 2011, de 18:30h

L’exposition VIEWS vous propose trois regards sur la photographie de presse.

Il aura fallu des centaines de premières pages du quotidien International Herald Tribune à Claude Colomer pour transformer, le temps du mois européen de la photographie, une pièce de la Maison AK* en un cube noir et or criblé d’innombrables fragments de photographies de presse témoignant de l’actualité du moment. Ces unes font partie d’un travail de longue durée intitulé « Oh Happy Day ! ».
Samuel Bollendorff, photographe de presse indépendant, membre de l’agence Œil Public de 1999 à 2010, propose depuis 2008 une nouvelle forme de narration photographique à travers la forme du web-documentaire. Il est considéré comme un des « pères » de ce nouveau genre apparu sur Internet. Il permet aux photographes de développer une nouvelle forme de création quand les médias « traditionnels » n’accordent plus de place aux histoires photographiques. Cette nouvelle forme d’information place le spectateur au cœur du reportage, l’invitant à devenir acteur de l’actualité. Samuel Bollendorff présente son dernier web-documentaire, À l’abri de rien, réalisé en collaboration avec Mehdi Ahoudig. En parallèle, une image, de sa série IKEALAND, La vie mode d’emploi.

Photos: Bollendorff ( en haut )m P. Woods ( au milieu), Colomer ( en bas )

Paolo Woods est un photographe professionnel qui a couvert les évènements en Iran en 2009, avant et après l’élection présidentielle contestée, ses manifestations et sa révolte. Il a été aussi fasciné par la richesse des photos prises par des amateurs pendant ces évènements, qui les diffusaient largement sur le Web et les réseaux sociaux. Il présente ici un diaporama de photographies citoyennes tirées du Web, qu’il commente. Paolo Woods nous présente ici le complément et l’enrichissement que représente le journalisme citoyen aux côtés des professionnels.