Centre d'Art
Dominique Lang

rue Dominique Lang, Dudelange / www.centredart-dudelange.lu
Mardi - dimanche: 15h00 -19h00  / Fermé le lundi.

8 mai - 11 juin 2011

Kunst ist Waffe
Dominique Auerbacher

Vernissage-Brunch le 07.05. à partir de 12h00

A l’origine, Kunst ist Waffe, est le titre d’un article publié en 1928, de l’écrivain juif allemand et communiste, Friedrich Wolf; engagé dans la cause de la révolution prolétarienne, il dénonce l’art pour l’art de la culture bourgeoise.
A Berlin, au printemps 2008, des vitres d’arrêts de bus étaient recouvertes d’un film adhésif transparent rouge sur lequel était inscrit en lettres blanches Kunst ist Waffe, Friedrich Wolf 1928.
Il n’y avait aucune indication sur la provenance de cet affichage, sur l’identité de son ou ses auteurs; il pouvait aussi bien s’agir d’un affichage sauvage, d’une campagne publicitaire, d’un slogan politique, d’une intervention artistique...
L’affichage Kunst ist Waffe est pour moi typique de Berlin, de cette ville à la fois nostalgique et contemporaine, en chantiers et en devenir, végétale et sauvage, réactive et incontrôlable, couleur pierre et de toutes les couleurs...
J’ai été fascinée, non pas tant par les murales spectaculaires, les oeuvres des graffiteurs connus que par toutes ces formes d’inscriptions éphémères, ces petites interventions d’anonymes. L’accumulation de tags, graffitis, affiches, autocollants, grattages, transforment les murs, les vitres, les portes d’entrée, le mobilier urbain, jusque dans les endroits les plus insolites et inaccessibles, en de véritables oeuvres collectives.
Leur beauté picturale n’est pas due qu’au hasard, mais à une composition réalisée en plusieurs étapes par des anonymes qui s’expriment et se répondent en plaçant leur propre intervention.
Dominique Auerbacher