cna display 01

cna display 01

1b rue du Centenaire L-3475 Dudelange

Tél: (+352) 52 24 24 1 Ma - Dim: 10h00 - 22h00 fermé le Lundi Entrée libre / free entrance

http://www.cna.lu

Dystopian Circles: Armand Quetsch

Le point de départ de « dystopian circles/fragments all along …» est un voyage menant de Bruxelles, épicentre politique de l’Europe, vers les rivages de ses extrémités à Lampedusa, petite île aux abords de l’Italie, devenue synonyme du point d’entrée pour les réfugiés et immigrés clandestins à bord d’embarcations de fortune.
Alors qu’initialement ce périple était porté sur le sujet des réfugiés, Armand Quetsch, en cours de route, déplace son regard vers le paysage européen, en ce qu’il peut être révélateur de la tension et du malaise de son époque.
Son itinéraire en zigzag le conduit en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein, puis en Grèce, à Athènes, en Albanie, dans la région des Balkans, à la rencontre d’endroits emblématiques, zones de conflits, monuments, indices, symboles, et décors. L’histoire et la dimension européenne sont omniprésentes dans le façonnage du territoire et la mémoire du paysage.
L’exposition « dystopian circles/fragments all along… » est un récit ouvert conçu en tant que dispositif dynamique et engageant. À travers un riche répertoire visuel et formel, il offre une expérience immersive, multistrate, faite d’un jeu de correspondances et de confrontations : un puzzle où chaque image sollicite le public à reconstituer un ensemble à partir de sa propre compréhension, son imaginaire, son vécu.
Armand Quetsch nous invite à partager un bout de chemin de son odyssée contemplative. Sans court-circuiter et sur fond d’une cartographie européenne contemporaine, il s’attache à défier le medium photographique, explorer les limites de la représentation, tout en poursuivant sa quête personnelle de l’appréhension du monde.
Présentation du livre « dystopian circles / fragments all along …» d’Armand Quetsch édité par Peperoni Books avec le soutien de la Bourse CNA – Aide à la création et à la diffusion en Photographie et le programme stART-up de l’OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.>/small>