mois européen de la photographie 2023

Cihan Cakmak, Em Fraktal, Filmstills 7

Le Mois européen de la photographie Luxembourg (EMoPLux) est organisé tous les deux ans par Café-Crème asbl depuis 2007 en collaboration avec les villes-partenaires, membres du réseau EMoP asbl (European Month of Photography). L’association est dirigée par Paul di Felice et Pierre Stiwer, assistés de Krystyna Dul (contact: bureau@cafecreme-art.lu)

Pour cette 9eme édition, une majorité de vernissages, la portfolio review devant public, la remise du prix du Mois européen de la photographie Arendt award, auront lieu du 10 au 13 mai ( Emop Days ).

Café-Crème asbl Luxembourg est membre d’EMoP asbl depuis 2006. Actuellement, le réseau comprend 5 capitales européennes et leurs institutions photographiques. Ce sont à ce jour, outre Luxembourg, Kulturprojekte Berlin, Brussels Foto festival by Hangar, Imago Lisboa au Portugal, Fet’Art Paris (Circulations) et Foto Wien (ville de Vienne).
Le réseau du Mois Européen de la Photographie (EMoP) a été initié en 2004 par la Maison Européenne de la Photographie Paris et son directeur Jean-Luc Monterosso avec l’idée d’échanger le savoir-faire entre les capitales européennes ( initialement Berlin et Vienne ) accueillant un festival de photographie. Le but était de confronter l’expertise dans la pratique curatoriale de la photographie avec l’intention de développer des projets communs, notamment des expositions, y compris l’échange d’informations sur les photographes locaux et les artistes concernés par la photographie.
Au cours des 10 dernières années, la quasi totalité des institutions luxembourgeoises a participé au festival au Luxembourg: le Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mudam), le Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA), le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, le CCR Abbaye de Neumünster (Neimënster), l’Espace Carré Rotondes, le Cercle-Cité, la Villa Vauban, le Musée de la ville ainsi que divers espaces appartenant au secteur financier (Arendt & Medernach, BGL-Fortis, Deutsche Bank, Banque de Luxembourg, Crédit Agricole… ). Parmi les espaces privés, nous comptons actuellement les galeries Nosbaum & Reding, Fellner, Valerius et Reuter-Bausch.
Mentionnons également la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, la Fondation de l’Architecture et de l’ingénierie (LUCA) parmi les participants occasionnels.
A Dudelange, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et la Galerie Nei Liicht et Dominiue Lang appartenant à la ville. À Clervaux, c’est l’association de la commune qui participe à travers son association Clervaux, Cité de l’Image;  à Ettelbruck: le CAP (Centre des Arts Pluriels) à Ettelbruck;  à Esch/Alzette: Konschthal Esch ( Espace d’art Esch ). Le Mois européen de la photographie a pu associer aussi périodiquement l’Arsenal de Metz (Lorraine), l’espace Beda de Bitburg (Allemagne) ainsi que tout récemment l’Académie des Beau Arts de Trêves à ses projets.