neimënster

neimënster

28, rue Münster L-2160 Luxembourg-Grund

Tél: (+352) 26 20 52 1 Lu - Ven: 8h00 - 19h00 Sam - Dim: 10h00 - 18h00

http://www.neimenster.lu

Atlas Italiae


Atlas Italiae est un atlas de regards inédits lancés, on devrait dire photographiquement déclenchés, par Silvia Camporesi sur deux ans et qui racontent l’âme du paysage italien et l’identité d’un pays qui est en train de changer, malgré la crise .
L’exposition, organisée par Marinella Paderni, questionne l’avenir tout en dirigeant son focus sur des choses plus cachées et moins visibles d’une Italie souvent inconnue même des Italiens; une recherche qui explore le thème de la mémoire et de l’image floue de la ruine contemporaine dans l’équilibre entre le “ne plus être et ne pas être encore. ”
Les incroyables lieux fantôme que nous découvrons pour la première fois par les photographies de l’artiste nous parlent d’un pays qui résiste et survit à lui-même. Malgré la stagnation apparente du présent, l’agir silencieux et invisible du temps qui se substitue à l’homme, son amnésie et  son aveuglement, elles arrivent à façonner les choses en leur donnant une nouvelle beauté potentielle.
Imprégnée de la métaphysique du sublime, les photographies de Silvia Camporesi captent l’essence des lieux fantôme, qui ne sont pas la trace d’une mort annoncée, mais qui deviennent comme une promesse d’une vie future…
A la découverte de la réalité qui va au-delà de la spectacularisation, le paysage se manifeste enfin pour ce qu’il est, une forme de connaissance de la valeur intime de notre histoire.

Marinella Paderni