Révélation(s) – Plateforme est le titre donné à un événement où artistes émergents et experts de photographie contemporaine se rencontrent pour présenter leur travail à des experts internationaux. A la différence des “portfolios reviews “ classiques, l’artiste est invité à présenter et commenter son travail en public à travers une présentation Powerpoint ( 10 minutes par photographe en anglais ). Du fait de la présence d’une communauté internationale, la langue choisie sera obligatoirement l’anglais. A la fin de toutes les présentations, l’artiste prendra l’avis individuel de chaque expert présent qui commentera son travail en tête à tête.

Créé par Café-Crème Asbl et l’Université du Luxembourg dans le cadre du Mois européen de la Photographie au Luxembourg 2015, la première édition a eu lieu en avril 2015 . Les organisateurs avaient opté pour une sélection restreinte d’artistes-photographes qui pouvaient présenter leur travail. Le concept était proposé par la collaboratrice de Café-Crème Cristina Dias de Magalheas.

La plateforme de rencontre Révélation(s) pourra, le cas échéant, aboutir à des futurs projets d’expositions ou de publications pour chacun des photographes participants au cas où les des experts le sollicite pour une exposition dans l’institution qu’il gère. Il pourra aussi le recommander à des collègues.

 

  En 2015, le groupe des experts était composé de Thomas Licek, directeur de Eyes On et Monat der Fotografie Vienne, Frank Wagner, curateur du Monat der Fotografie Berlin; Michaela Bosáková, curatrice au Central European House of Photography à Bratislava; Gabriella Uhl, curatrice indépendante à Budapest et membre du comité de Fotohonap – Hungarian Month of Photography; Jean-Luc Soret, commissaire d’exposition à la Maison européenne de la photographie Paris ; Christian Gattinoni, enseignant à l’ENSP d’Arles, rédacteur en chef de lacritique.org, critique d’art; Rui Prata, fondateur et ancien directeur du Museu da Imagem, Porto.

Ont présenté leur travail au jury le 22 avril 2015 (14h-17h) au Centre Culturel de Rencontre Neimënster dans le cadre du Mois Européen de la Photographie au Luxembourg:

Bruno Baltzer & Leonora Bisagno
Justine Blau
Laurianne Bixhain
Eric Chenal
Sebastien Cuvelier
Serge Ecker
Paul Gaffney
Carine & Elisabeth Krecké
Anna Krieps
Neckel Scholtus