the bitter years – the edward steichen collection
THE BITTER YEARS, USA 1935-1941
La grande Dépression vue par Edward Steichen au travers des photographies de la Farm Security Administration
The Bitter Years est la dernière exposition qu’Edward Steichen a organisée en tant que Directeur du Département de la photographie au MoMA. Réalisée en 1962, c’est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d’un des plus grands projets collectifs de l’histoire de la photographie : la documentation de l’Amérique rurale lors de la Grande Dépression par la
FSA. Sous la direction de Roy Stryker, des photographes aujourd’hui mondialement connus, tels que Walker Evans, Dorothea Lange, Arthur Rothstein ou Russell Lee, ont sillonné leur pays pour constituer un imagier bouleversant de l’Amérique en crise. Plus de 170 000 négatifs sont issus de cette commande gouvernementale dont le but était de soutenir la politique du New Deal de Franklin D. Roosevelt. Ils sont aujourd’hui conservés par la Library of Congress, et font partie de la mémoire collective américaine. Steichen, lui-même, les considérait comme « les documents humains les plus remarquables jamais rendus en images ».
Cinquante ans après son exposition au MoMA, The Bitter Years s’ouvre à nouveau au public au château d’eau à Dudelange. Les images n’ont rien perdu de leur force et restent des documents saisissants de la condition humaine.