Galerie Clairefontaine espace 2

Galerie Clairefontaine espace 2

21, rue du St-Esprit L-1475 Luxembourg

Tél : (+352) 47 23 24 Ma - Ven: 14h30 - 18h30 Sa: 10h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

http://www.galerie-clairefontaine.lu

Schengen: une œuvre photographique de Ruth Stoltenberg

Schengen. une œuvre photographique de Ruth Stoltenberg
Schengen est un petit village viticole luxembourgeois qui partage une frontière avec la Sarre allemande et la Lorraine française. C’est ici que l’accord visant à éliminer les contrôles aux frontières intra-européennes ( l’espace Schengen ) a été signé. Et pourtant, cet accord, symbole de la compréhension internationale et de la coexistence réussie de différentes cultures et nationalités s’est heurté, au sens le plus vrai du terme, à un mur.
La photographe Ruth Stoltenberg a grandi dans ce triangle frontalier dans les années 1960 et 1970 et s’est occupée durant trente ans à explorer les conséquences de l’ouverture des frontières sur les différentes cultures et modes de vie des habitants de ces trois régions.
En se référant au modèle Schengen, elle s’est demandé: l’identité nationale est-elle visible? Y at-il visuellement des différences entre les villages de ces trois régions, par exemple dans l’habitat, les jardins, les rues ou espaces verts, qui vous permettent de dire dans quel pays vous êtes ? Ou alors la région, façonnée par la culture du vin et de l’agriculture, a-t-elle un caractère unique et transnational?
Ruth Stoltenberg se concentre sur les petites choses de la vie quotidienne dans les trois communes: Schengen au Grand-Duché de Luxembourg, Perl en Allemagne et Apach en France ainsi que sur les petits villages à proximité immédiate. Dans sa photographie, elle se concentre sur les objets, tout en permettant au plus petit détail de parler pour ainsi dire de lui-même, dans un langage très formel. Quant à la question de savoir en quel endroit les images ont été prises, la photographe reste volontairement muette – ce n’est que dans l’index respectif que le lieu de prise de vue est révélé.