université du luxembourg (  campus belval )

université du luxembourg ( campus belval )

2, avenue de l'Université L-4365 Esch-sur-Alzette

pas fourni; not provided

http://wwwfr.uni.lu/flshase/belval_campus

Cristina Nuñez: Echoes of Self 2


Dans la culture actuelle, le selfie est un moyen puissant à travers lequel l’auto-représentation et l’auto-tromperie deviennent, respectivement, des opportunités commerciales viables et une stratégie dominante de construction du sentiment d’appartenance.
L’accélération de la production d’images comme pratique quotidienne est visible dans les dizaines de milliers de photos téléchargées chaque minute sur les réseaux sociaux. Une estimation récente approximative relate, qu’aujourd’hui, plus d’images sont partagées chaque heure que celles produites durant tout le XIXe siècle. Les adolescents et les jeunes adultes sont les plus touchés par cette tendance et ses conséquences.
L’artiste Cristina Nuñez a commencé à utiliser la méthodologie SPEX (Self-portrait Experience) avec des jeunes en 2008, et elle a remarqué une profonde différence entre la façon dont ils percevaient l’autoportrait avant et après le selfie-boom de 2012. La montée du phénomène conduit à la nécessité de contrôler notre regard sur les photos, avec une augmentation d’une certaine inquiétude face à l’image représentant nous-mêmes.
​​