Roger Ballen: Into the Ballenesque
Né à New York en 1950, vivant et travaillant en Afrique du Sud depuis près de 40 ans, Roger Ballen est l’un des photographes les plus remarquables et les plus acclamés par la critique du XXIe siècle. Tout au long de sa carrière, Roger Ballen a poursuivi un objectif artistique singulier : exprimer la psyché humaine et explorer visuellement les forces cachées qui façonnent notre identité.
À l’occasion du “Mois européen de la photographie” de cette année, la galerie Valerius présente une série d’œuvres de Roger Ballen, issues de séries bien connues, qui explorent de manière appropriée le thème de l’identité.
Comme le souligne Roger Ballen :
” L’objectif des photographies que j’ai prises au cours des quarante dernières années a été, en fin de compte, de me définir. Il s’agit fondamentalement d’un voyage psychologique et existentiel.
Je me demande souvent si le visage que je vois dans le miroir est le mien et d’où viennent mes pensées. La “réalité” est un mot qui n’a pas de sens pour moi ; elle est insondable. Je préfère exprimer l’énigme qui se cache derrière ce mot plutôt que de réfléchir à sa nature fondamentale.
Les compositions sont très formelles. Elles sont simples, elles sont claires. Mais à l’intérieur, il y a un théâtre, une complexité qui reflète en quelque sorte la condition humaine. ”