absence of subject: august sander / michael somoroff
Absence of Subject par Michael Somoroff (*1957) est un hommage émouvant à l’oeuvre monumentale Hommes du XXe siècle du célèbre photographe allemand August Sander (1876-1964). Il s’agit d’une méditation pensive et passionnée sur les souvenirs, l’imagination, la force humaine et la créativité – présentée pour la première fois lors de la Biennale de Venise 2011.
À travers Absence of Subject, le visiteur peut revivre l’oeuvre diversifiée d’August Sander. Dans chacune des photographies historiques de Sander, Michael Somoroff a digitalement enlevé le sujet, en l’occurrence l’être humain, en préservant uniquement l’arrière-plan. Cet élément figuratif, jadis peu important, devient le sujet principal. Ce qui paraît simple à première vue, s’avère finalement être une oeuvre complexe et ambitieuse, en 40 photos, 7 animations et 40 photographies originales d’August Sander.
Dans les animations vidéo, Somoroff se base sur la nouvelle image à laquelle il ajoute des éléments au lieu d’en supprimer. Dans chacun de ses court-métrages, l’artiste surprend son public grâce à l’ajout de minuscules mouvements inexplicables, créant ainsi des drames envoûtants sur le temps et l’espace – infinis et pourtant éphémères.
L’exposition est un exercice d’équilibre entre l’alchimie et la recherche. Conceptuelle et humaniste à la fois, chaque image de Somoroff fait preuve du grand pouvoir de persuasion et de l’esthétique dans l’oeuvre d’August Sander, malgré l’absence du sujet humain. Ce genre de photographies sort des sentiers battus dans le sens d’une créativité imaginée. À travers sa création, Somoroff insiste sur le fait que l’art postmoderne n’est pas dénué de fondements, mais dispose bel et bien de racines, de traditions et de continuité.
Exposition organisée par Admira, Milan, en collaboration avec Feroz Gallery, Bonn, dans le cadre du Mois européen de la photographie 2015.