neimënster

neimënster

28, rue Münster L-2160 Luxembourg-Grund

Tél: (+352) 26 20 52 1 Lu - Ven: 8h00 - 19h00 Sam - Dim: 10h00 - 18h00

http://www.neimenster.lu

Pierre Coulibeuf: The Warriors of Beauty


Cinéaste d’avant-garde et plasticien, Pierre Coulibeuf développe un projet artistique transdisciplinaire : il réalise des fictions expérimentales qui investissent le champ de l’art, et où les changements d’identité affectent les univers et les artistes qui inspirent ses oeuvres. Ses films, tournés en Super16 ou 35mm, ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux de cinéma comme Locarno ou Rotterdam ainsi que, recomposés, sous forme d’installations vidéo-photo dans les musées du monde entier.
The Warriors of Beauty est une réécriture du monde théâtral de Jan Fabre pour un cinéma de genre : le cinéma fantastique où les personnages ici sont des individus qui s’adonnent à des rituels étranges et absurdes (est-ce que ce sont des fous?) dans un labyrinthe de murs (est-ce un asile ?). Ces rituels sont traduits par des mouvements chorégraphiques en boucle, sans fin.
En outre, en plus de l’installation vidéo, huit photogrammes de film isolent et cristallisent plusieurs séquences significatives du film. Comme dans d’autres oeuvres de Coulibeuf, la confrontation – à la fois interne et externe du film (espace d’exposition) – entre le cinéma et la photographie constitue un moment de réflexion sur l’entre-deux, ou encore sur le passage d’un support à l’autre (ici le théâtre, le cinéma et la photographie), ce qui soulève une question philosophique plus complexe sur le rapport entre l’immobilité et le mouvement, l’existence et le destin.
Les corps en mouvement, inspirés par l’univers théâtral de Jan Fabre, incarnent une fiction fantastique, le récit est une boucle : sans début ni fin.