Thème directeur du 7eme Mois de la photo

Thème directeur du 7eme Mois de la photo


De quelle histoire ou fiction le corps photographié aujourd’hui est-il l’image ?
Sous le titre général de BodyFiction(s), la septième édition du festival Mois européen de la photographie au Luxembourg présente des œuvres d’une vingtaine d’artistes-photographes émergents qui s’intéressent aux nouvelles représentations du corps et de la figure humaine.
Les positions artistiques de cette nouvelle génération de photographes – en grande majorité des femmes – divergent des modèles classiques par une démarche plus libre et une interrogation souvent inquiète – voire inquiétante – des modèles traditionnels.
Caractérisée par la fragmentation et la dislocation du corps, cette photographie s’inscrit dans un contexte de mutations esthétiques marquées par une interrogation sur les genres masculins ou féminins et de façon générale par une remise en question des rôles et caractéristiques des sexes.
Read more

Vienna Opening 2019

Vienna Opening 2019


Notre partenaire viennois a changé de nom et de concept pour une version renouvelée de son festival photo en 2019. Appelé ces dernières années Eyes-On – Mois européen de la photographie, le festival s’appellera désormais FOTO WIEN. Le but de cet événement majeur est de présenter non seulement la photographie en tant que médium artistique, mais de procurer également une scène pour la photographie locale. Pendant quatre semaines, la photographie sera le thème principal de la ville. FOTO WIEN peut compter sur plus de 100 partenaires dans sa programmation: musées, lieux d’exposition, galeries, universités d’art, initiatives d’artistes et espaces extérieurs. Ils offriront de nouvelles perspectives à la scène photographique locale et internationale. Afin d’approfondir encore le thème de la photographie, FOTO WIEN a créé son propre siège, également une première. En 19 jours, la caisse d’épargne postale Otto Wagner, située dans le premier district de la capitale, deviendra le centre névralgique de la photographie à Vienne. Le siège du festival offre un espace pour des expositions de photos, un lieu de vente pour les livres de photographie; c’est aussi un lieu de discussion internationale sur le grand sujet de la photographie. Les expositions sont complétées par des ateliers, des portfolio-revieews, des conférences et bien plus encore.

Emoplux 2019 preview

Emoplux 2019 preview


Notre association est sur le point d’achever la planification de la septième édition du festival, celle de 2019 avec un nombre de vernissages prévus entre le 15 et le 18 mai. Le thème directeur qui a été retenu –  Bodyfiction(s)  – se veut une réflexion sur la représentation du corps dans la photographie contemporaine par des artistes qui remettent en cause les modèles traditionnels. La majorité des expositions se situent de nouveau dans la capitale, notamment au Mudam, au Casino Forum d’art contemporain, au MnHA, à la Villa Vauban, au Cercle-Cité, à l’Abbaye de Neumunster et au Centre Luca. Saluons également le retour de l’Institut français qui occupera une salle à l’Abbaye de Neumunster ainsi que l’Institut Camoes pour l’Ambassade du Portugal. Les villes de Dudelange et Clervaux sont de nouveau de la partie. Malheureusement, à ce qu’il semble, le départ à la retraite de l’ancienne directrice des galeries municipales Nei Liicht et Dominique Lang, Mme Daniele Igniti, met un terme, au moins provisoire, à une programmation internationale de haut niveau.
Read more